Vous êtes notre   ième visiteur

Emploi : un nouveau départ au GRETA Nantes BTP

15/12/10

 article Ouest France  Nantes du vendredi 12 novembre 2010

  BAC PRO 2010

Le Greta de Saint-Herblain est le seul à préparer au bac pro avec des stages en entreprise.La nouvelle promotion leur permet d'entreprendre une seconde vie professionnelle.



« Rien n'est figé, tout se transforme »,c'est l'idée qui conduit la démarche de Michel Cousseau, le directeur du Greta de Saint-Herblain. À l'issue d'une formation de 10 mois, dont 1 200 heures au Greta et 280 heures en entreprise, quatorze candidats adultes, dont deux femmes, viennent d'obtenir un bac professionnel de technicien du bâtiment, études et économie. « C'est le rôle d'un organisme de formation de relier l'individu au monde du travail. » Seul centre en France à préparer un bac pro dans ces conditions, le Greta a de l'expérience. C'est la 22 e promotion !



Rosita Sarfati a cinquante et un an. Venue de Paris, pendant dix mois, elle n'avait jamais eu la possibilité de faire une formation complémentaire. Sondoos El Kaibi, d'origine belge, a fait les beaux-arts. Son mari faisait partie de la 12 e promotion, il l'a encouragée à s'inscrire. Florian Ravet, n'a pas obtenu le bac STGestion. En réussissant ce bac pro, il continue en BTS Assurances à Orléans pour devenir expert en gestion des sinistres. Parmi les stagiaires, 40 % sont des demandeurs d'emplois et leurs cursus professionnel ou personnel sont variables.

La motivation



« Bien sûr, explique Michel Cousseau, il faut avoir un minimum de connaissances de niveau CAP, ou BEP, mais l'important c'est la motivation ». Sandoss et Florian soutiennent cette idée. « On nous apprend à aller à l'école et ce n'est pas toujours drôle, aujourd'hui c'est nous qui venons à l'école. Cela nous motive. » L'équipe enseignante assure une formation qualifiante et aussi humaine. Rosita abonde en ce sens. « Toutes les situations sont examinées », reprend Michel Cousseau ce qui permet à un chacun une reconversion ou une orientation.



L'un des stagiaires sort de l'armée. Il se forme à partir d'une convention de conversion. Un autre, banquier, puis peintre, passe son bac pro. Un autre encore, a obtenu un financement de l'Agephip en raison de son handicap. Par la suite, chacun continuera dans des secteurs d'activités différents, métreur, dessinateur, conducteur de travaux, reprise d'entreprise du bâtiment... Un seul échec cette année et beaucoup de mention.



Renseignements, Greta 30, rue de la Dutée, 44806 Saint-Herblain cedex, 02 40 92 99 99.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site